Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Articles avec #environnement tag

Cette fille autochtone de 13 ans a été sélectionnée pour un prix international de la paix

Publié le par La Caravane des Sources

Voir les commentaires

No butts in my way !

Publié le par La Caravane des Sources

Bonjour à tous ! 

Recyclop - un oeil sur la planète Zero ecoimpact et 1 Déchet Par Jour / 1 Piece of Rubbish vous invitent, le 23 septembre 2017 a vous joindre à une journée mondiale de sensibilisation sur l'impact de la pollution des mégots de cigarette sur notre environnement.
Nous voulons faire entendre un problème méconnu et sous-médiatisé.
Pour cela, nous avons convié plusieurs acteurs de la protection de l'environnement à créer un événement de ramassage de mégots ou de sensibilisation aux problèmes que génère ce déchet sur notre environnement et notre futur. 

De notre côté, nous seront présents à Marseille le 23 Septembre pour une collecte dans le quartier des Réformés. 


This September 23rd we invite you to come and promote your butt cleaning awareness in the 🚬 WORLD’S FIRST CIGARETTE BUTT AWARENESS DAY! 🚬
We are organising this global event with as many cigarette butt cleaning actors and projects around the world! We want this to be the largest cigarett butt cleaning event and help spread the awareness about toxic butt littering. 
We encourage you to think up ideas for events; from a massive cigarette butt clearing day to something more apocalyptical (as apparently, September 23rd 2017 is going to be the end of the world!!!) Either way let’s make this event unforgettable and spread awareness trough global collaboration!

Interested? 

Here’s what to do next: 
Get involved! - Accept our invitation (we will invite you through this event page) to participate in the event on the 23rd September and send us your logo.
Get planning! – What is your idea/event for the 23rd?
Get communicating! - Communicate your ideas for the 23rd in this group! 
Get promoting! – Promote this idea around the world/ in your country/in your language and most importantly in your community.
Get creating! - Create your event pic with your logo/ for the Fb event slideshow.
Let’s make it apocalyptic and send our message around the world that cigarett butt are dangerous for the planet 🌎

Contact: Imogen Price - event coordinator

imogen@recyclop.fr

 

No butts in my way !

Voir les commentaires

INDE : 700 INDIENS REDONNENT VIE À LEUR RIVIÈRE POLLUÉE AU KERALA

Publié le par La Caravane des Sources

INDE : 700 INDIENS REDONNENT VIE À LEUR RIVIÈRE POLLUÉE AU KERALA

 

Excédés de voir leur rivière pillée et étouffée sous les déchets et produits toxiques, 700 villageois l'ont nettoyée sans relâche pendant 70 jours.

 

Ramener une rivière déclarée morte à la vie semble impossible. Et pourtant, 700 Indiens ont joint leurs forces pour nettoyer la rivière Kuttemperoor. Excédé de voir son état se dégrader au fil du temps, tout un village du Kerala (état du sud-ouest de l’Inde considéré comme un joyau de la nature) a décidé de passer à l’action pour redonner à cette rivière toute sa beauté.

Entre les industriels véreux qui y déversent des produits toxiques, les citoyens peu éthiques qui y jettent leurs ordures et les forages de sable illégaux, la rivière Kuttemperoor était devenue en une vingtaine d’années une véritable déchetterie.

Étouffées par ces déchets, la faune et la flore n’y avaient plus aucune chance de survie. La vie sous-marine y avait tout bonnement été anéantie. Si bien que, petit à petit, la rivière était passée de 35 mètres de profondeur à 5 mètres seulement.

Alors, les habitants de la province d’Alappuzha ont fini par considérer leur rivière bien aimée comme morte à son tour. Mais, fort heureusement tous n’ont pas tiré un trait sur ce cours d’eau.

C’est ainsi que 700 personnes (principalement des femmes) ont passé plusieurs semaines au milieu des déchets toxiques pour nettoyer la rivière, parfois au péril de leur vie. Après 70 jours de travail acharné, les fruits de leurs efforts sont enfin apparus. La rivière de 12 km de long coule à nouveau sereinement, l’odeur nauséabonde qui l’accompagnait a disparu et les enfants peuvent jouer sur ses bords qui ont retrouvé leur verdure initiale.

Pourtant le combat était loin d’être gagné d’avance et certains habitants comme Rajeevan n’osaient même pas imaginer une amélioration possible. Âgé de 55 ans, l’homme confiait au Hindustan Times :

« Je n’aurais jamais pensé que la rivière reviendrait à la vie. »

Loin d’être une tâche aisée, ce travail de longue haleine a parfois été dangereux. De nombreuses femmes ayant participé au sauvetage de la rivière sont tombées malades. C’est le cas de P. Geetha qui s’est retrouvée clouée au lit avec la dingue pendant deux semaines. Mais à peine remise sur pied, elle y est retournée pour voir la pénurie d’eau entraînée par la pollution de la rivière disparaître.

Puis le miracle arriva. Un villageois se souvient :

« Une fois que nous avons fini de retirer tous les déchets, la rivière a commencé a se réalimenter d’elle-même. Et lors du 45ème jour, elle s’écoulait naturellement. Pour les femmes, il ne s’agissait pas seulement d’argent, cette tâche gigantesque était une véritable bouée de sauvetage. »

Au 70ème jour, la rivière a fini par regagner ses droits en atteignant un niveau inégalé depuis des décennies. Pour autant, tout n’est pas encore gagné pour les habitants de ce village car, à tout moment, les extractions illégales de sable peuvent reprendre et les industriels y verser à nouveau des produits chimiques.

Mais qu’importe, ces villageois ont montré qu’ils pouvaient gagner une bataille et la rivière a désormais ses protecteurs.

Une belle illustration de l’expression « quand on veut, on peut » et de la force d’une collectivité engagée dans une direction commune.

 

Source :

Voir les commentaires

JUSTICE CONTRE LE PÉTROLE ARCTIQUE

Publié le par La Caravane des Sources

JUSTICE CONTRE LE PÉTROLE ARCTIQUE

 

JUSTICE CONTRE LE PÉTROLE ARCTIQUE

 

Un mouvement mondial engage des actions en justice contre le dérèglement climatique. Rejoignez vous aussi les citoyens du monde qui se mobilisent.

 

Il souffle un vent de révolte pour la justice climatique. Partout dans le monde, des citoyens se lèvent et portent plainte, ensemble, contre les gouvernements et les entreprises qui ont, par leur irresponsabilité, participé au dérèglement climatique. Une pétition de Greenpeacenous appelle à nous engager. 

Selon les experts, il ne reste plus que 3 ans pour inverser la tendance du changement climatique… soit d’ici 2020. Si l’on souhaite véritablement réduire les émissions de gaz à effet de serre, afin d’atteindre les objectifs fixés par les accords de Paris, c’est maintenant qu’il faut agir.

 

Et c’est précisément pour cette raison que des citoyens du monde entier, et notamment des aînées (un mouvement de femmes âgées qui s’engagent en faveur de l’environnement), s’unissent afin de responsabiliser les gouvernements et les entreprises qui ont un large impact sur le dérèglement climatique. De la Norvège à la Suisse, en passant par les Philippines et les États-Unis, des mouvements sont lancés et des plaintes déposées.

Ces initiatives ont une symbolique toute particulière en Norvège car, pour la première fois en 20 ans, le pays vient de franchir une nouvelle limite dans l’extraction du pétrole en Arctique. Les industries fossiles profitent en effet du temps qu’il leur reste afin d’extraire jusqu’à la dernière goutte de pétrole, dans un contexte tendu.

 

 

On sait pourtant que brûler du pétrole accélère le réchauffement climatique et provoque des événements météorologiques extrêmes qui menacent la santé et les habitats de la population.

La Norvège vient d’ailleurs de saisir illégalement un navire de Greenpeace, l’Arctic Sunrise, et d’arrêter ses 35 militants qui menaient une action pacifique afin de dénoncer les nouveaux forages pétroliers dans l’océan Arctique.

 

 

Et tout cela ne pourrait avoir lieu sans l’aval des gouvernements et d’une partie de la population qui ne souhaite pas modifier son mode de vie, lorsque cela lui est possible.

Alors, face à ce moment historique, qui va non seulement déterminer l’avenir de la planète mais aussi de toute l’humanité, Greenpeace nous invite tous à signer sa pétition afin d’entamer des poursuites des gouvernements du monde devant les tribunaux. Près de 365 000 personnes ont déjà rejoint le mouvement.

 

 

Quelles que soient les bonnes intentions affichées par les gouvernants du monde durant la COP21, il n’y a que les actions qui parlent. Et c’est maintenant qu’il faut agir, avant qu’il ne soit trop tard !

 

Source :

Voir les commentaires

L'Islande fait prêter serment aux touristes pour les sensibiliser à l'éco-responsabilité.

Publié le par La Caravane des Sources

POUR PRÉSERVER LA NATURE, L'ISLANDE INVITE SES TOURISTES À PRÊTER SERMENT

 

Victime de son succès, l'Islande commence à souffrir du tourisme de masse. Alors pour protéger l'environnement, l'office du tourisme a eu un idée originale.

 

L’Islande, ses paysages lunaires, ses plages, ses icebergs et ses volcans… Qui ne rêve pas de visiter ce joyau insulaire ? Mais, victime de son succès, le pays a vu ses paysages commencer à se détériorer. Et pour cause, en 7 ans, la fréquentation des touristes a augmenté de 264%. Alors, pour préserver cet environnement si précieux, l’office du tourisme du pays a lancé une campagne de sensibilisation pour le moins inédite : le serment islandais.

Dans une charte en 8 points fraîchement publiée, l’Islande incite ses visiteurs à voyager de manière éco-responsable. Quelques évidences sont ainsi rappelées aux voyageurs comme l’interdiction de faire du camping sauvage ou de détériorer les sites, l’importance de ne pas se garer n’importe où, et même d’utiliser des toilettes.

Chaque voyageur est invité à signer cette charte avant de partir à la découverte de l’île.

Source : Inspired by Iceland

Selon Gunnar Þór Jóhannesson, professeur de géographie et de tourisme à la University of Iceland, l’île n’était pas préparée à faire face au tourisme de masse. Il le rappelle sur Wired :

« Le tourisme incontrôlé a des conséquences négatives sur l’environnement. Donc si le tourisme n’est pas planifié et géré convenablement, nous assisterons à une dégradation des sites naturels. »

Alors, pour remédier à ce manque de préparation, le gouvernement a décidé d’agir d’une manière plutôt bienveillante et originale.

« Les personnes qui viennent en Islande veulent être des touristes responsables, c’est juste qu’ils ne savent pas toujours ce que cela implique. Donc nous avons voulu créer un serment que nous encourageons tous les visiteurs à signer pour constituer un groupe de gens qui savent comment rester en sécurité et comment prendre soin de notre délicate nature » a ainsi expliqué la ministre du tourisme Þórdís Kolbrún R. Gylfadóttir, en juin dernier.

En plus de ce serment, l’office du tourisme propose des vidéos pédagogiques à ses futurs visiteurs. Mais le gouvernement a également réfléchi à des solutions plus drastiques.

En 2016, il annonçait mettre fin à la politique de la TVA réduite dans le secteur du tourisme. Fixée aujourd’hui à 11%, la taxe passera à 21 % en 2018. Et si cela peut faire grincer des dents les voyageurs, n’oublions pas qu’il s’agit de préserver un environnement unique et fragile.

Une seule question persiste : à quand un serment international pour inviter les touristes du monde entier à voyager éco-responsable ?

 

Source :

Voir les commentaires

Le gouvernement japonais s'apprête à autoriser le déversement d'eaux radioactives dans le Pacifique

Publié le par La Caravane des Sources

Voir les commentaires

Aidez-nous à stopper cette invasion de plastique

Publié le par La Caravane des Sources

Voir les commentaires

We love Water

Publié le par La Caravane des Sources

 

Standing Rock (Loving the Water) Music Video

"For all Children and the Next 7 Gerenations, We Stand United with Standing Rock, All Waters of the Earth, and All LIfe."  
Music and Prayer Video by 
Shining Lion and Black Feet
Download song 
https://blackfeetmusic1.bandcamp.com/track/standing-rock-loving-the-water 
Album download  
http://www.cdbaby.com/cd/shininglion 
Film credits: Director: 
Jordan Bloch, Producer: Shane Rilling, Director of Photography: Jerad Hobaugh
Editor: Oliver Oliwa Newell, @Special Thanks Elevate Films for equipment.
Song Credits. 
Shining Lion, song, vocals, flute, and percussion.Oliwa: Production, drums, bass, guitar, keys.
Alaeika Turquoise: Prayer 
Shylah Ray: Vocals
Cast: Shining Lion, 
Shylah Ray Sunshine, Alaeika Turquoise Rilling, Pako Rilling, Marie SolAna Maria PhillipsLíchayan Jen Elyse, Fruit Tree, Bridget O'Rell, Ahura Mazda Infinity, Andrew Ali RanjbaranSophia Billikopf.
Huge thank you to everyone unitiing to protect and love the waters of earth. 
Standing Rock Indian Reservation Standing Rock #nodapl Stop Dakota Access Pipeline Nodapl Standing Rock NoDapl Image Bank Water Is Life ~ Los Angeles Standing Rock Movement Luminaries  Trevor Hall Full Circle Venice DUSTIN THOMAS  Peia Bhakti Yoga ShalaBhakti Fest One Love Festival One Love ExperienceUnify Unify Fest Lucidity Festivals Lightning in a Bottle 2017 presented by Do LaB Red LightningPeace Sticks Peaceful Ninjas  Amazon River Dolphin Conservation Foundation Amazon ProtectionRainforest Action Network The Rainforest Site I AM LIFE Standing Rock Sioux Tribe  In Memory of the Wildlife & Ocean Life killed by the 2010 Gulf oil spillAmericans Against Fracking Stop Ventura FrackingIndigenous Environmental Network AJ+ Sea Shepherd Global Earth Guardians
 
 

Voir les commentaires

Aer Aqua Terra

Publié le par La Caravane des Sources

 

Une asso en Belgique ...

Aer Aqua Terra asbl a pour objet l’assainissement de tous sites pollués, y compris les rivières, par les déchets, à des fins écologiques, sociales et économiques.
Elle a également pour objet la sensibilisation et l’information par des conférences suivies d’actions sur le terrain, avec des établissements scolaires, services publics ou sociétés privées…

Voir les commentaires

Safe Water Cube

Publié le par La Caravane des Sources

 

Plus d'infos sur :

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 > >>