Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un projet au Laos

Publié par La Caravane des Sources

 

Pour tous ceux qui l'ont suivi, financé, supporté ... des nouvelles du projet au Laos : 

 

Un super projet de Pierre, visitez son site : 

http://pierrethai.jimdo.com/projets-sabaidee-2016-2017/

Pierre Thai
3 décembre, 17:18


Bonjour à vous, j'aimerais vous prendre 8 minutes de votre précieux temps, pour vous ouvrir les yeux !

Quand nous avons soif, dans nos confortables demeures, nous allons dans notre cuisine ... prenons un verre dans l'armoire ... tournons instinctivement ce truc appelé un robinet et remplissons notre verre d'une eau limpide, fraîche et désaltérante ! Et ça on le fait machinalement car c'est tout à fait normal dans nos contrés, comme il en va de même pour l'interrupteur de la lampe de la cuisine !

Dans le village de Huay Bo au Laos (44 familles - env 220 habitants) où j'ai construit la moitié de l'école en dur et où je retourne le 14 décembre prochain pour entre autre terminer sa construction, et bien dans ce petit village en décembre 2016, il n'a toujours pas d'eau courante ni d'électricité ! Et oui ça existe encore à beaucoup d'endroit dans le monde !

L'année dernière, lors de la cérémonie bouddhiste de remerciement que les habitants m'ont organisé, un des chef du village m'a demandé s'il était possible d'aider à nouveau le village dans la construction de 2 réservoirs d'eau !
Les habitants ont placé un petit tuyau dans la rivière qui coule à proximité. Ce tuyau arrive à une place dans le village et l'eau coule sans arrêt 24h/24h, comme une fontaine. On sait tous que l'eau des rivières n'est pas potable, que ce soit chez nous ou ailleurs. Les habitants doivent la cuire pour pouvoir cuisiner avec ou la boire. Durant la période de pluie (mousson), l'eau de la rivière devient brunâtre car elle charrie de la boues et à ce moment là, les habitants du village de Huay Bo ne voient arriver que de l'eau brunâtre ! 
Pour cette raison, la construction de ces deux réservoirs de 8'000 litres chacun est très utile car ils vont permettre de stocker en permanence 16'000 litres d'eau "transparente". Dès que l'eau brunâtre arrivera, il leur suffira de fermer la vanne de remplissage des citernes et de puiser dans leurs 2 réservoirs. Cette quantité d'eau permettra au village de tenir environ une semaine (en comparaison nous consommons chez nous environ 160 litres par habitant et par jour !) !!!

 

Pour ces deux projets (construction de l'école et des 2 réservoirs) j'ai réussi à récolter en 8 mois assez d'argent pour les mener à bien ! Un grand merci à vous tous pour votre aide et votre soutien pour mes projets.
En regardant sur internet différents sites d'associations qui aident, comme moi, des village au Laos, je suis tombé sur plusieurs associations qui ont financé des filtres à eau en céramique développés justement au Laos et fabriqué au Laos. En versant de l'eau de rivière dans le bol en céramique, cette matière retient 99,99% des bactéries et de ce fait l'eau peut être consommée par la population sans devoir la cuire ! Il faut compter 1 filtre par famille et la durée de ces filtres est de 4 à 5 ans !
Je n'aime pas faire l'aumône mais comme on dit : qui ne tente rien n'a rien !
Je suis en contact avec la société qui produit ces filtres à eau au Laos. Pour le village de Huay Bo, il faudrait 45 filtres pour les 44 familles et 1 pour l'école. 1 filtre coûte ... 100 CHF ! Oui, vous avez bien lu, 100 CHF pour faire boire une famille durant 4 ans à 5 ans (après cette période, il ne faut changer que le bol de céramique)

 

Alors voilà ! Si vous aussi vous voulez en faire un tout petit peu plus et offrir un filtre à eau à une des 44 familles du village de Huay Bo au Laos en "sponsorisant" 1 filtre à 100 CHF ... je suis sûr que la prochaine fois que vous allumerez votre robinet, vous allez avoir une petite pensée pour cette famille à l'autre bout du monde !


Si vous êtes intéressés merci de prendre contact avec moi ! Voici une petite vidéo de présentation des filtres !
https://youtu.be/ZKrKTDkyz5M

L'école est financée !
Les réservoirs sont financés !
Reste plus qu'à trouver de bonnes âmes comme vous ! Mais je suis persuadé de pouvoir rassembler assez de monde pour collecter l'argent pour 45 filtres à 100 petits francs ... (6.8 centimes par jour)
Un grand merci d'avance et d'ores et déjà bonnes fêtes à vous tous !

Plus d'infos sur le village d'Huay Bo via mon site : https://pierrethai.jimdo.com/suivez-moi/