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Rassemblement des grands lacs - Isaac Murdoch

Publié par La Caravane des Sources

Rassemblement des grands lacs - Isaac Murdoch

 

Message d’Isaac Murdoch, 30 juillet 2016 résumant ce qui a été décidé lors du Rassemblement des Grands Lacs.

 

Rassemblement des Grands Lacs- actions décidées par le Concile des Anciens du rassemblement des Grands Lacs.

 

Partout dans le monde, nous constatons la destruction totale de nos Eaux.

Oléoducs, déchets nucléaires, fracturation hydraulique, plastics, toxines, espèces envahissantes et débordements de produits chimiques. Avec le changement climatique et les actions politiques qui continuent de soutenir cette destruction, cela peut paraître une montagne impossible à franchir. Même les instances politiques ne peuvent pas inverser ce processus parce que c’est la conscience sociale des gens qui doit être changée.

Nous voyons ces changements partout chez les gens….

Dans plusieurs endroits des gens se réveillent et agissent et parlent haut et fort pour les Eaux. Plus de 300 personnes se sont rencontrées lors d’un conseil de 4 jours au « Garden River First Nation » du 14-17 juillet 2016 lors du rassemblement des Grands Lacs pour délibérer et prier pour les Eaux des Grands Lacs. Nous nous sommes réunis en cercles d’hommes, de femmes, de « Two-Spirit » personnes, de jeunes et nous avons présenté nos idées au Conseil des Anciens. Les Anciens se sont réunis, ils ont délibéré et voici ce qu’ils nous ont transmis.

Le Conseil des Anciens nous dit que par-dessus tout, nous devons continuer d’offrir notre « Asemaa » (tabac) et continuer d’être en cérémonie lorsque nous faisons quelque chose pour les Eaux. Nous devons continuer de coordonner des marches pour l’Eau et organiser des cérémonies et des rassemblements pour l’Eau. Ils nous encouragent à faire des cérémonies pour l’Eau en suivant les cycles de la lune et sur des sites sacrés. Ils nous encouragent de continuer à jeûner et à envoyer nos jeunes dans la nature pour jeûner. Ils comprennent et respectent la direction prise par notre peuple avec le Jiiskaan (tente tremblante) et nous encouragent de demander aux Esprits la guidance dans tout ce que nous faisons.

Le Conseil des Anciens souligne la responsabilité personnelle et l’action de protéger Nibi (l’Eau) et Aki ( La Terre). Nous devons commencer de vivre de la même manière que nos ancêtres, sur ces terres et aussi sur les vastes territoires qui sont disséminés autour de nous. Nous devons amener nos familles, nos enfants et nos jeunes dans la nature pour construire des wiigwaams et des loges d’apprentissage. Nous devons commencer de planter et récolter nos graines traditionnelles. Nous devons sortir du réseau et commencer de déménager dans les forêts. Nous devons éliminer les plastiques de nos vies. Nous pouvons aussi individuellement et collectivement boycotter les compagnies nuisibles telles que Nestlé et élever nos voix contre les décisions gouvernementales qui font du mal à Nibi (l’Eau) et à Aki (Terre).

Le Conseil des Anciens nous encourage aussi à partager nos actions avec le monde entier pour montrer le travail que nous faisons pour Nibi (L’eau) et pour Aki (Terre). Nous devons partager tout ce que nous faisons grâce à nos différents réseaux et connexions les uns avec les autres. Nous devons partager ce que nous faisons et utiliser la technologie à notre avantage sur des plateformes qui nous unissent, telles les médias. Ils insistent sur le fait que les enfants, en particulier, doivent être informés des actions que nous mettons en place parce qu’ils sont ceux qui se sentent le plus démunis. Nous devons ramener l’espoir chez les jeunes.

Les Anciens mentionnent spécifiquement qu’ils veulent voir les hommes impliqués de manière visible à marcher au côté des femmes en portant le bâton de l’aigle pour elles et en étant présents pour soutenir les actions qu’elles conduisent pour les eaux.

De plus, Aseema (tabac) est présenté au Conseil des Anciens afin qu’ils donnent la bénédiction à la vision d’Edward George qui a ramé sur le lac Huron pour venir au Rassemblement. L’un après l’autre, nous avons offert notre Asemaa (tabac) au rouleau de sable qu’il a dessiné lors du rassemblement. Nous avons confirmé notre soutien et engagement à travailler dans la direction de la vision qu’il a reçue et qui verra la renaissance du système de gouvernance de notre clan. Nous devons commencer à travailler tous ensemble dans la direction d’une vision commune pour les gens.

Nous sommes officiellement entrés dans une nouvelle ère où le changement climatique et la crise de l’Eau peuvent être inversés si nous travaillons ensemble. Le temps d’agir est là, maintenant. Les Grand-Mères et les Grand-Pères ont parlé.

Temps sacré.

Traduction : Claire-Lise

 

* * * * * * *

 

Et voici une mise à jour concernant la prochaine marche internationale pour l’Eau, en réponse à de nombreuses demandes….


Nibi Onji Canoe Journey.


Nous sommes très heureuses d’annoncer l’itinéraire pour 2017. Nous commencerons notre voyage appelé « Daapnigaadeg Shkapjiganan / Picking Up the Bundles » à Duluth au Minnesota et finirons à Eastern Doorway au Québec, d’avril à août 2017.


Notre intention est de ramer le long de la marche pour l’eau et Biidaasige (Josephine Mandamin)- l’itinéraire devant être encore annoncé.
Si vous êtes intéressé à participer à n’importe quel niveau à ce voyage, nous vous remercions de nous envoyer votre demande sur cette page ( Facebook-Nibi Onji Canoe Journey) ou à une des adresses email mentionnées.
S’il vous plaît, répandez ces informations, soyons optimistes.
Et voilà, vous le savez maintenant…
Le travail continue. Merci de faire partie de cet extraordinaire voyage.
Miigwetch !
Pour toujours dans nos cœurs, nous ne pourrions pas faire cela sans vous.
Jusqu’au prochain email…soyez bien .

 

 
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Isaac Murdoch
GREAT LAKES GATHERING - THESE ARE THE ACTIONS AS DECIDED BY THE ELDERS' COUNCIL OF THE GREAT LAKES GATHERING
 
Everywhere all over the world we are witnessing the utter destruction of our waters. Pipelines, nuclear waste, fracking, plastics, toxins, invasive species and chemical run off. With climate change and the political actions that support this continued destruction, this can seem like a mountain impossible to climb. Even political will cannot reverse this process because it is the social conscience of the people that needs to change.
 
We are seeing this change within people everywhere...
Everywhere people are waking up and taking actions and speaking out for the waters.
Over 300 people met in council over four days in Garden River First Nation from July 14-17, 2016 at the Great Lakes Gathering to deliberate and pray for the waters of the Great Lakes. We met in circles of Men, Women, Two-spirit people, and Youth, and presented our ideas to the Elders Council. The Elders met, deliberated, and this is the direction they provided to all of us.
 
The Elders Council said that above all else must continue to offer our Asemaa (tobacco) and keep everything in ceremony when taking actions for the waters. We must continue to coordinate water walks and host large ceremonies and gatherings for the water. They encouraged us to hold water ceremonies in accordance with the moon cycles and on sacred sites. They encouraged us to continue to fast and send our young people out to fast. They also understand and respect the direction given to our people through the Jiiskaan (shaking tent) and encouraged us to seek the direction from the spirits in all we do.
 
The Elders council stressed personal responsibility and action to protect Nibi (water) and Aki (earth). We must begin to live the way our ancestors did, on the land and spread across our vast traditional territories. We must bring our families, our children and the youth into the bush to build wiigwaams and teaching lodges. We must begin to harvest and plant our traditional seeds. We must go "off the grid" and begin to move into the forests. We must eliminate plastic in our lives. We can also individually and collectively boycott harmful corporations like Nestle, and raise our voices about government policies that harm us or Nibi (water) and Aki (earth).
 
The Elders Council also told us that our languages are integral to the health of the waters. We all must do what we can to learn our language and do everything we can to transmit the language and teachings to the children and youth in Anishinaabemowin (Indigenous Languages). The languages and wisdom in the language is what can protect the waters.
 
The Elders Council also encouraged us to share our actions with the world to demonstrate that we are doing the work for Nibi (water) and Aki (earth). We must share everything we are doing through all of our connections with each other. We must share what we are doing and use technology to our advantage on platforms that unite us such as social media. They stressed that they want the children in particular to be informed of the actions we are taking because they are the ones who are feeling the most hopeless. We must restore hope in the young people.
 
The Elders also specifically mentioned that they want to see the men visibly involved with and walking with the women by carrying the eagle staff for them and being there to support the actions that women are leading for the waters.
 
In addition, the Elders Council was presented with Asemaa (tobacco) to give blessings to the vision of Edward George, who paddled on Lake Huron to the Gathering. One by one we offered our Asemaa (tobacco) on the sand scroll that he drew out at the gathering. We confirmed our support and commitment to work towards the vision he received which will see the restoration of our clan governance system. We must begin to collectively work towards this as a common vision for the people.
 
We have officially entered into a new era where Climate Change and Water Crisis can be reversed when we work together. The time to act is right now. The Grandmas and Grandpas have spoken.  #SacredTimes
 
 
 
Very excited to announce the route for 2017. We will begin our great journey called "Daapnigaadeg Shkapjiganan | Picking Up the Bundles" beginning from Duluth, Minnesota to the Eastern Doorway in Quebec from April 2017 - August 2017. 

Our intention is to paddle alongside the Water Walk and Biidaasige (Josephine Mandamin) - route yet to be announced. 

If you are interested in participating at any level of the journey please send an inquiry to this page (Facebook Page - Nibi Onji Canoe Journey) or the affiliated email address. 

Please spread the word - feeling optimistic.
 
 
And there you have it ...
The work continues.  Thank you for being part of this amazing journey.
Miigwetch!
 
FOREVER IN OUR HEARTS
WE COULD NOT DO THIS WITHOUT YOU.

Until we email again ... be well.

 

Sandi Boucher

On behalf of WaterWalkersUnited

 

www.waterwalkersunited.com

 

 

 

 
 
Water Walkers United, 188-C Clavet Street, Thunder Bay, Ontario P7A2M4 Canada
Sent by sandi.boucher@shaw.ca in collaboration with
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