Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

JUSTICE CONTRE LE PÉTROLE ARCTIQUE

Publié par La Caravane des Sources

JUSTICE CONTRE LE PÉTROLE ARCTIQUE

 

JUSTICE CONTRE LE PÉTROLE ARCTIQUE

 

Un mouvement mondial engage des actions en justice contre le dérèglement climatique. Rejoignez vous aussi les citoyens du monde qui se mobilisent.

 

Il souffle un vent de révolte pour la justice climatique. Partout dans le monde, des citoyens se lèvent et portent plainte, ensemble, contre les gouvernements et les entreprises qui ont, par leur irresponsabilité, participé au dérèglement climatique. Une pétition de Greenpeacenous appelle à nous engager. 

Selon les experts, il ne reste plus que 3 ans pour inverser la tendance du changement climatique… soit d’ici 2020. Si l’on souhaite véritablement réduire les émissions de gaz à effet de serre, afin d’atteindre les objectifs fixés par les accords de Paris, c’est maintenant qu’il faut agir.

 

Et c’est précisément pour cette raison que des citoyens du monde entier, et notamment des aînées (un mouvement de femmes âgées qui s’engagent en faveur de l’environnement), s’unissent afin de responsabiliser les gouvernements et les entreprises qui ont un large impact sur le dérèglement climatique. De la Norvège à la Suisse, en passant par les Philippines et les États-Unis, des mouvements sont lancés et des plaintes déposées.

Ces initiatives ont une symbolique toute particulière en Norvège car, pour la première fois en 20 ans, le pays vient de franchir une nouvelle limite dans l’extraction du pétrole en Arctique. Les industries fossiles profitent en effet du temps qu’il leur reste afin d’extraire jusqu’à la dernière goutte de pétrole, dans un contexte tendu.

 

 

On sait pourtant que brûler du pétrole accélère le réchauffement climatique et provoque des événements météorologiques extrêmes qui menacent la santé et les habitats de la population.

La Norvège vient d’ailleurs de saisir illégalement un navire de Greenpeace, l’Arctic Sunrise, et d’arrêter ses 35 militants qui menaient une action pacifique afin de dénoncer les nouveaux forages pétroliers dans l’océan Arctique.

 

 

Et tout cela ne pourrait avoir lieu sans l’aval des gouvernements et d’une partie de la population qui ne souhaite pas modifier son mode de vie, lorsque cela lui est possible.

Alors, face à ce moment historique, qui va non seulement déterminer l’avenir de la planète mais aussi de toute l’humanité, Greenpeace nous invite tous à signer sa pétition afin d’entamer des poursuites des gouvernements du monde devant les tribunaux. Près de 365 000 personnes ont déjà rejoint le mouvement.

 

 

Quelles que soient les bonnes intentions affichées par les gouvernants du monde durant la COP21, il n’y a que les actions qui parlent. Et c’est maintenant qu’il faut agir, avant qu’il ne soit trop tard !

 

Source :