Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Message de Chef Raoni - 2 mai 2010

Publié par Minthé

A voir absolument !

http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/sur-le-sentier-de-la-guerre-5837181.html

 

PLUS D'INFOS SUR LES MÉMOIRES
  DU CHEF RAONIICI.

 

 

 

 

PARIS - Le chef indien Raoni se dit prêt "à la guerre" contre le projet de barrage de Belo Monte en Amazonie brésilienne, dans un entretien diffusé dimanche soir par TF1.

 

"J'ai demandé à mes guerriers de se préparer à la guerre, j'en ai parlé aussi aux tribus du haut Xingu. Nous ne nous laisserons pas faire. Nous irons tuer les Blancs qui construisent ce barrage", déclare-t-il aux journalistes de l'émission 7 à 8 sur TF1, venus l'interviewer dans son village d'Amazonie.

"Il est temps que l'on récupère ce qui nous appartient", insiste le chef de la tribu Kayapos, rendu célèbre en 1989 par le chanteur Sting qui avait soutenu son combat pour la défense de l'Amazonie.

Raoni, de son vrai nom Ropni Metuktire, "implore Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy afin (qu'ils) empêchent le président brésilien de construire ce barrage sur le rio Xingu", qui inonderait 500 km2 en Amazonie et occasionnerait le déplacement d'au moins 20.000 personnes.

 

 

 

 

 

 

Localisation du futur barrage de Belo Monte

Après 20 ans de controverses, la justice fédérale brésilienne a donné son feu vert le 16 avril à la construction du barrage de Belo Monte sur le Rio Xingu, qui deviendra en 2015, date prévue de son inauguration, le troisième plus grand barrage hydroélectrique au monde (11.000 MW), derrière celui des Trois Gorges en Chine (18.000 MW) et d'Itaipu (14.000 MW), à la frontière entre le Brésil et le Paraguay.

Raoni était attendu lundi à Paris pour la promotion de son livre ("Les Mémoires d'un chef indien") et devrait rencontrer le président français et son prédécesseur, qui a rédigé la préface de l'ouvrage.

Les Indiens et les écologistes mobilisés contre le barrage de Belo Monte ont reçu de nombreux soutiens, notamment celui du réalisateur d'"Avatar" James Cameron, qui s'est rendu à Brasilia.

 

Il y a vingt ans, ce chef Indien venu du fond des âges révélait au monde, depuis Paris, le drame de la déforestation massive en Amazonie. Aidé par le chanteur Sting, il avait voyagé dans le monde entier et sensibilisé les populations sur un problème en avance sur l'air du temps. Tous se souviennent de ces images le montrant avec les Grands d'alors (François Mitterrand, le Prince Charles, le roi Juan Carlos, le Pape Jean-Paul II...), peint et vêtu de façon traditionnelle et arborant fièrement son plateau labial qui fascine tant. Aujourd'hui agé, Raoni mène son dernier combat pour preserver les forêts tropicales et l'avenir de sa tribu.

   
         - par Gert-Peter BRUCH & Orianne VALLOO -

 

***

- LES MÉMOIRES DU VIEUX CHEF : UNE INSPIRATION
POUR LES JEUNES GÉNÉRATION -

Raoni, leader charismatique des indiens kayapos, a donc tenu à repartir une dernière fois en campagne en Europe, aux côtés du cinéaste Jean-Pierre Dutilleux, soutien de toujours, celui-là même qui lui a présenté Sting en 1987. Hormis la France, il se rendra au Luxembourg, à Monaco, en Belgique et en Suisse pour tenter de réveiller les consciences sur une question écologique cruciale pour l'avenir de la Terre. Il présentera également ses mémoires (Raoni, Mémoires D'Un Chef Indien - Eds du Rocher), dont il espère qu'elles pourront donner l'inspiration à d'autres de prendre la relève de son combat, car Raoni n'a pas de véritable héritier spirituel.

- UN CHEF INDIEN COIFFÉ DE PLUMES
ET DEUX PRÉSIDENTS FRANÇAIS -

Le chef répondra également à l'invitation du Président Nicolas Sarkozy, formulée lors du dernier voyage au Brésil du chef de l'État, qui déclarait après le sommet de Copenhague que « La France s'est battue pour que la protection des forêts soit une priorité de toute la communauté internationale », afin de souligner son engagement dans la lutte pour préserver la forêt amazonienne.

Le chef Raoni retrouvera également son ami l'ancien Président Jacques Chirac, qui le soutenait déjà en 1989 et a tenu à préfacer son ouvrage. Tous deux discuteront de la poursuite du projet d'Institut Raoni, une structure phare portée et souhaitée par le cacique kayapo et l'Association Forêt-Vierge, qui assure le relai de son engagement depuis la France. Jacques Chirac en avait fait réaliser l'étude de faisabilité mais le projet avait été mis de côté suite aux événements du 11 septembre 2001.

- RAONI, JAMES CAMERON : MÊME COMBAT -

Vivement opposé à la création prochaine d'un immense barrage hydroélectrique à Belo Monte, en amont du rio Xingú (création retardée par l'intervention récente du réalisateur James Cameron), le chef Raoni sensibilisera l'opinion publique sur les conséquences dramatiques que cette structure aurait sur une immense région d'Amazonie encore préservée. Un programme chargé attend donc Raoni, 78 ans environ, guerrier inépuisable dont le voyage en Europe doit s'achever à la mi-mai.18/04/2010

 

 

Pour la petite histoire, le bâton sacré de Chef Raoni a été offert à la Ville de Liège, lors de l'une de ses visites en Belgique ...