Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Livre écolo pour enfants : planète verte

Publié par Minthé

 

Livre écolo pour enfant : Pour une planète verte

Écologie : sensibiliser dès le plus jeune âge avec le livre Pour une planète verte des éditions Nathan. Pour les enfants à partir de 10 ans, le livre Pour une planète verte des éditions Nathan procure aux enfants les informations nécessaires et les sensibilise à la préservation de l’environnement.


Pour une planète verte : un tour du monde écologique en quelques pages

Afin de mettre les enfants au fait de la beauté de l’environnement planétaire, et de la nécessité de sa préservation, le livre Pour une planète verte fait découvrir aux enfants la variété du système écologique à travers le monde. Parmi les chapitres de ce livre, l’introduction sur la sensibilisation et un appel à la réaction face au déclin actuel de l’écologie avec les parties Protéger la planète et Chacun peut tout... Et puis commencent le tour du monde avec 10 chapitres faisant part de l’état de chaque environnement-type (pôles, forêts, désert, savanes, montagnes, eau douce, océans) mentionné dans le livre, des effets néfastes de l’action humaine sur celui-ci ainsi qu’une sensibilisation sur le nécessaire à faire.

Les concepteurs du livre ont voulu mettre le doigt sur les ravages connus par l’environnement et ont tenu à mentionner des éléments factuels et alarmants. Le livre dénonce par exemple la disparition de certains animaux, à l’instar du panda géant ou encore du léopard des neiges. Pour plus d’impact sur les lecteurs, le livre est ponctué de 300 photos en couleur. Ce livre existe déjà en version anglaise, car Pour une planète verte est une adaptation française du livre anglais du même titre. Seulement, cette version française est plus fournie en information grâce à la collaboration de la géographe Laure Chémery et de David de Rothschild, un engagé de l’environnement à l’origine du site Adventure Ecologie.

Pour une planète verte, même le support du livre est vert !

Dans son contenu, Pour une planète verte des éditions Nathan prône le monde vert. Et le livre en soi, c’est à dire le support est également vert. En effet, le livre Pour une planète verte porte sur sa couverture la mention « Eco livre » car les papiers constituant ce livre sont certifiés FSC. FSC ou Forest Stewardship Council est une certification forestière internationale et accorde la certification selon des indicateurs de performances pré-établis dont une exploitation responsable des forêts sources c’est à dire une gestion durable des forêts. Pour le papier, le fournisseur a recyclé 91% des eaux de fabrication. L’imprimeur, responsable du tirage a réduit son empreinte carbone de 52% depuis 1994 et fournit lui-même son électricité.

Pour être encore plus vert, les encres utilisées dans l’impression des livres Pour une planète verte sont d’origine végétale. Ainsi, le livre n’émet pas de double discours car le contenu du livre et son support sont en phase et livrent les mêmes valeurs. Pour les fêtes qui approchent ou les anniversaires, ou tout simplement pour faire plaisir et pour le plaisir de s’informer, l’ouvrage Pour une planète verte est une idée cadeau. Sinon, pour la pédagogie, cet ouvrage devrait figurer sur nos bibliothèques personnelles ou scolaires car c’est un ouvrage d’actualité et universel. Présenté par l’éditeur comme un bulletin d’alerte, ce livre permet d’éduquer et de conscientiser les enfants sur les problèmes environnementaux. Facile à lire, ce livre est une vraie source d’informations pour les enfants à partir de 10 ans.